Des Gardiens de la Houlette

Des Gardiens de la Houlette

Barbado de Terceira

l'histoire de la race Barbado de Terceira

l'histoire de la race Barbado de Terceira

Au début du peuplement des Iles des Açores au XVe siècle, il a été nécessaire pour ses habitants de conduire et rassembler les différentes espèces animales qui ont été introduites sur les iles après leur découverte.



Pour se faire, différents types de chiens affectés à la conduite des élevages sont arrivés sur les iles où la tauromachie est une tradition de longue date et l'élevage de bovins sauvages fait partie intégrante de l'économie locale.



Le "Barbado" est probablement né de l'évolution du mélange de ces chiens apportés du continent et principalement utilisés au rassemblement des bovins sauvage. Tout au long des siècles, le passage de différentes peuplades accompagnées de leurs chiens auront une influence décisive de ce qu'est la race aujourd'hui.



Chien de berger par excellence, très agile et dynamique, de taille moyenne, regard vif et intelligent, avec un pelage abondant, une démarche légèrement chaloupée et un trot élastique justifie son utilisation à la conduite des bovins sauvages. Il est également utilisé comme chien de garde, fonction qu'il exerce efficacement. Son caractère affable lui permet d'apprendre rapidement et d’être un bon chien de compagnie.



Sa ressemblance avec les autres races de chiens ayant les mêmes fonctions tels que les Bouviers des Flandres (Belgique), le Briard (France), l’ancien chien de berger anglais (UK) et aussi l'ancien chien de berger portugais (serra de aires) pourraient nous amener à chercher ces véritables origines de ce côté-la. Mais son insularité et le berceau de sa naissance: l'ile da Terceira ont contribué à l'identité phénotypique et fonctionnelle de cette race depuis quelques décennies maintenant.



L’histoire de la race se confond pourtant avec les autres races de mêmes fonctions qui sont la conduite, la défense et la garde des troupeaux sous sa protection. Ses caractéristiques ne sont pas seulement définies par la sélection naturelle mais aussi par l'homme qui l'a adapté à ces besoins ; il n'est donc pas étrange que ces fonctions aient été déterminées avant son apparence. Cette conclusion est due au travail, sur le terrain du vétérinaire Diocleciano Pereira da Silva qui a également collaboré à l'élaboration du premier Standard de la race.

  Texte extrait du Club Portugais Canin (CPC.pt) 



En 2004, le Club Portugais  « Canicultura » (la Société Centrale Canine portugaise) reconnaît provisoirement le Barbado da Terceira comme la 10éme race canine nationale.

 

Le Barbado de Terceira en France

Le Barbado de Terceira en France


  • 11/10/2014 à Orléans lors de la XXIIIème Nationale d’élevage du CAMILA, la race est montrée au publique français.

  • Depuis le 17 octobre 2015 date de la Nationale d’élevage du CAMILA à Poitiers la race Barbado de terceira a le droit d’être jugés en France, 6 chiens étaient engagés.

  • Nationale d’élevage du CAMILA du 26 mars 2016 à Angers 11 Barbados de Terceira.

  • Nationale d’élevage du CAMILA du 18 mars 2017 à Montluçon 8 Barbados de Terceira.

  • Champonnat de France 2016,  6 Barbados de Terceira.

  • Champonnat de France 2017 Nantes, 2 Barbados de Terceira.

  • 4/10/2016 Mago da Quinta dos Salgueiros champion de France.

  • 18/10/ 2016 Gaïa la gardienne de l'houlette de Aradik inscrite au LOF sous le N° 1/1