Des Gardiens de la Houlette

Des Gardiens de la Houlette

Berger de la Serra de Aires

Le chien de Berger de la Serra de Aires

Le chien de Berger de la Serra de Aires

D'où vient le Cão da Serra de Aires?


Ses origines restent un mystère, car les supports bibliographiques sont quasi inexistants. Deux hypothèses sont à retenir: ils sont issus, soit des chiens de berger à poils long qui auraient suivi les légionnaires romains, soit des grands chiens de montagne qui viendraient d'Asie centrale.


A ce jour, malgré son air de "petit Briard", les caractéristiques du Cão da Serra de Aires se rapprochent davantage des bergers des Pyrénées ( Français & Espagnol).

La race

Historique: 1932: reconnaissance par la Société canine portugaise. 1957: enregistrement du premier champion homologué de la race nommé ALENTEJO né en 1954. 1966: rédaction du standard, MONTEMOR fut le modèle. 1996: rehaussement des tailles.

La race

Au Portugal, le Cão da Serra de Aires garde et conduit les troupeaux de moutons, chèvres et bovins, surtout dans les régions de l'Alantejo et Ribatejo où il s'est bien adapté aux terrains arides, plats et secs ainsi qu'au climat rude: glacial et venté l'hiver, torride et poussiéreux l'été. Les Portugais l'ont surnommé: "Cão Macaco " ( chien singe ) à cause de son faciès unique et exotique qui lui est donné par son museau, sa barbiche et ses moustaches.

La race

Le Serra de Aires est un chien de berger de taille moyenne. Il est intelligent, apprend rapidement et facilement. Son atout principal est qu'il n'a de sous-poils et donc il ne mue pas.

La race

C'est un bon gardien, il s'adapte à la vie citadine et familiale. Il est un chien passe partout qui suit son maître aussi bien à l'hôtel, au restaurant, en ville, à la campagne, etc....

La race

Malgré son excellent caractère, c'est un chien timide et sensible qui a besoin de travailler ou d'avoir une activité de remplacement, par exemple: l'agility ou le canicross.

La race

Il aime par dessus tout faire plaisir à son maître; ce dernier devra lui apporter l'équilibre et l'assurance dont il a besoin pour s'épanouir et ne pas devenir un chien nerveux et angoissé.

La race

Le Serra de Aires apprécie les longues promenades avec son maître et sa famille qu'il regroupera sans cesse comme le faisaient ses ancêtres en gardant les troupeaux.

La race

 Le Serra se Aires est un chien du premier groupe. Taille: mâles: 45 à 55 cm.,femelles: 42 à 52 cm. Poids: 17 à 27 Kg

La race

Couleurs: jaune, marron, gris, fauve et louvet, avec des variétés claire, commune et foncé, et noire, plus ou moins marqué de feu avec ou sans poils blancs mélangés, mais jamais avec des tâches blanches, excepté une petite tâche au poitrail.

La race