Des Gardiens de la Houlette

Des Gardiens de la Houlette Berger de la Serra de Aires

Berger de la Serra de Aires

Ch. Panaka des Gardiens de la Houlette

Ch. Panaka des Gardiens de la Houlette

Panaka a obtenu en exposition:



  •  17 CACS dont 2 en Nationale d'élevage & 1 au Championnat de France.

  • 7 R-CACS

  • 19 CACIB dans 3 pays, 1er CACIB à 16 mois.

  • 5 R-CACIB dont celui de l'Euro Dog 2002.

  • 19 BOB Meilleur de Race

  • 1 BOG Meilleur de groupe

  • 1 troisième place au groupe

  • 1 CCC au Portugal

Elle est Championne de France, Belgique, Luxembourg, Internationale de Beauté & vice-championne d'Europe 2002.


Au Concours Général Agricole 2005, elle a gagné le 1er Prix.


Meilleur Serra de Aires 2004 au 20e Grand Prix des Champions.(SCC - Pedigree & Vos Chiens Mag)


Elle a son CSAU et aussi le brevet d'Agility & d'Obéissance.


HD = A/A & Cotation = Elite A niveau 6

Il y a la race d’une vie et puis le chien d’une vie…

Panaka était et est le chien de ma vie, et j’ai voulu soudain vous en parler, peut être pour poser un drain à ma peine, laisser s’écouler enfin ce chagrin trop gros de ne plus l’avoir là !

Panaka était dans sa quinzième année quand elle est partie, mais voilà nous aurions bien re- signé pour quinze ans…

Alors j’ai essayé de repenser à tout et surtout cette formidable année de sa naissance, 1999 ! L’année des « P », la France a eu cette année là, la joie de faire naître des portées de races confidentielles dont les sujets se sont illustrés sur les moquettes de toute l’Europe et avec un brio époustouflant !  Des noms me reviennent, des affixes, des retrouvailles, des éclats de rire et surtout des victoires ! Quelle aventure !

Ca y est « ma papane » voilà que je radote mais ça fait du bien de te rappeler un peu parmi nous, avec nous, les autres et surtout ceux qui sont toujours là après toi ! Parce que voilà, la vie que l’on partage avec des animaux est rythmée par un calendrier particulier, « c’était telle année, oui j’en suis sure, Panaka avait gagné ici… » Et puis « Non tu te trompes, j’étais avec Up , la fille de Panaka, donc c’était telle année… »

Qui de vous ne l’a pas fait ?

Panaka fut issue de ma première portée et à l’origine de la suite des Gardiens de la Houlette ! Elle fut la première portant mon propre affixe, son nom fut choisi par ma fille Amandine, tout ceci ramène à l’essentiel !

Panaka m’a donnée Up qui à son tour m’a offert Bélem, puis cette dernière m’a imposée Ginja et Guess et la belle histoire continue…

Et j’espère qu’elle continuera encore, et que toi ma Papane, du haut de ton éternité, tu m’offriras la petite si semblable à toi, pour laquelle je continue de rêver, en ouvrant les bras sans y croire vraiment ! Mais ce que je sais de toutes mes forces, c’est que je vais te retrouver, au hasard d’une naissance, tu seras là, on ne dira rien, surtout rien, car la vie éternelle d’un chien n’est régis par aucune religion, alors tous les rêves les plus fous sont permis !

Je t’attends ma Douce et je t’attendrais aussi longtemps qu’il faudra !

Panaka a été une grande championne et dans sa carrière il y a eu des temps forts, des victoires incroyables. Parmi mes plus beaux souvenirs, ses deux CACS en NE et celui au championnat de France, son premier IB à 16 mois, son CCC au Portugal en classe champion, sa réserve d’IB à l’EURO Dog Show en 2002 … Mais surtout sa première place au BOG de Chartres et son premier prix au salon de l’agriculture en 2005 ! Ces deux récompenses faisaient sortir la race de l’ombre et Panaka fut cette ambassadrice ! Que le public ne connaisse pas la race mais soudain s’interroge sur notre Cao Macaco fut ma plus belle récompense ! Merci Panaka !

Au-delà de ces récompenses, Panaka et moi formions une équipe, elle a passé son CSAU, son brevet d’obéissance et d'agility, nous avons fait des concours en obéissance et Agility, des journées sur troupeau, rien ne pouvait nous arrêter ! C’est une page de ma vie qui s’est refermée avec sa disparition, pourtant elle m’a passée le flambeau, ses enfants, petits enfants, arrières et arrières petits enfants continuent à écrire l’histoire, en travail, en expositions et en reproduction ! Je suis sûre que Panaka est fière de tout ce que nous avons construit depuis sa naissance et même si elle n’est plus physiquement à mes côtés, Panaka est en chacun des Gardiens de la Houlette !